Skip to content

Qui sommes-nous ?

Accueil / Qui sommes-nous ?

Universitaires, responsables du secteur public, dirigeants de sociétés, d’associations ou de fondations, nous voulons contribuer à développer en France les méthodes scientifiques du changement de comportement développées depuis 50 ans par les spécialistes du marketing social dans le monde entier.

Nos missions

L’Institut du Marketing Social veut développer et intégrer les concepts du marketing à d’autres approches, notamment l’économie comportementale et les nudges, pour influencer les comportements qui profitent aux individus et aux communautés pour le plus grand bien social.

Notre offre

L’accès à une communauté pour se former sur les méthodes du changement comportemental

L’occasion d’échanger entre membres, en réunissant les expériences, connaissances, résultats, méthodes et pratiques issus du marketing social et d’autres disciplines.

L’opportunité de concevoir des projets collectifs réunissant sans dogmatisme des acteurs du public et du privé ainsi que des chercheurs.

Devenez membres
de l’Institut du Marketing Social

Adhérez ici

Notre histoire

Les origines

Dès les années 70, des chercheurs, avec pour principal objectif le changement de comportements individuels, décident d’appliquer les forces du marketing à la promotion de bonnes pratiques, utiles au bien-être de la société et des individus, avec une approche avant tout pragmatique.
Le marketing social s’est progressivement diffusé à l’ensemble des continents : d’abord l’Amérique du Nord (USA et Canada, en particulier au Québec), puis de nombreux programmes en Afrique, en Asie et en Australie sur des sujets liés aux risques de santé, à la lutte contre les inégalités sociales, en faveur de l’environnement, contre les discriminations touchant les femmes ou des minorités, …

Une mobilisation active et mondiale

Aujourd’hui, il existe des associations par continent regroupées au sein d’une association mondiale (International Social Marketing Association ou ISMA) ; pour l’Europe, c’est l’ESMA, avec laquelle l’IMS entretient un partenariat étroit.

En parallèle des programmes sur le terrain, le marketing social est devenu une discipline académique à part entière, avec un enseignement et des programmes de recherche, en association avec d’autres sciences sociales et comportementales. Des congrès et des revues scientifiques lui sont consacrés (Journal of Social Marketing, Social Marketing Quaterly). En Europe, le prochain congrès est prévu en octobre 2021 à Thessalonique, Grèce, pour en savoir plus, cliquez ici.

Pourquoi créer l’Institut du Marketing Social ?

En France, il n’existait pas de lieu pour fédérer et rassembler largement et sans dogmatisme tous ceux qui souhaitent utiliser les leviers du marketing social et d’autres approches, comme par exemple les nudges, pour faire progresser les changements de comportements collectifs et individuels. Ces changements sont pourtant la clé pour parvenir à résoudre de nombreux problèmes en matière d’environnement, de santé, de discrimination, de violences, d’inégalités, afin d’ améliorer le bien-être de tous.
En 2020, un collectif de chercheurs, praticiens, représentants d’entreprises, d’associations et de fondations, a alors décidé de créer l’Institut du Marketing Social, pour impulser une dynamique collective au changement social et accélérer les changements de comportement indispensables pour notre bien-être à tous.

Organisation

L’Institut du Marketing Social est une association à but non lucratif créée en juillet 2020 par des universitaires, des dirigeants de société et d’association, des responsables de fondation d’entreprise, convaincus que le marketing peut servir utilement et efficacement les causes sociales, en matière de santé, de prévention des risques, de protection de l’environnement, de lutte contre les inégalités et les discriminations, etc.

Bureau du conseil d’administration

Patricia Gurviez

Président

Patricia Gurviez est Professeur de marketing et comportement du consommateur à AgroParisTech Université Paris-Saclay et chercheur INRAE, ainsi que chercheur invité à l’Institut de Recherche en Gestion (Université Paris-Est).

Passionnée par les comportements alimentaires, elle encadre depuis 20 ans des travaux portant sur les changements comportementaux en matière d’alimentation et de prévention.

En 2010, elle crée le French-Austrian-German Workshop on Consumer Behaviour. Elle est représentante de la European Social Marketing Association (ESMA) pour la France.

Engagée dans la société civile, elle est membre bénévole du conseil d’administration de l’association FLVS et de la fondation Santé Ramsay.

En plus de ses nombreuses publications scientifiques, elle a publié en 2019 « Nudge et marketing social » chez Dunod, en collaboration avec Sandrine Raffin.

Marie-Laure Mourre

Secrétaire générale

Marie-Laure Mourre est Maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil où elle dirige le Master 1 Marketing en apprentissage de l’IAE Gustave Eiffel.

Elle est à l’origine de la création de l’Institut du Marketing Social.

Elle est chercheur en marketing social à l’Institut de Recherche en Gestion (Université Paris-Est) et a particulièrement travaillé sur la résistance à la persuasion dans le domaine de la santé.

Elle est également membre de la Haute Autorité de Santé (HAS) au sein de la commission « Impact des recommandations ».

Avant d’entamer une carrière universitaire, elle a acquis 10 ans d’expérience en Brand Management chez Procter&Gamble et Colgate-Palmolive.

Elle est diplômée de l’ESCP (1998) et Docteur en sciences de gestion (2013).

Silvy Auboiron

Trésorière

Silvy Auboiron, PhD, fondatrice de SAlimenter, est spécialiste de l’alimentation et des comportements associés.

Docteur en sciences spécialisée en nutrition et titulaire d’un master de sociologie de l’alimentation, après plus de 20 ans dans l’industrie agroalimentaire, exerçant différentes fonctions en R&D et relations scientifiques, Silvy Auboiron concentre son activité sur le conseil et la gestion de projets dans le domaine de l’alimentation et des comportements associés, ainsi que sur les leviers de leur évolution.

C’est dans ce cadre qu’elle s’est intéressée au marketing social, avec comme exemple de réalisation, le programme de formation Clémantine de l’Institut Danone, conçu pour aider le personnel de la restauration scolaire à mieux remplir leur rôle dans l’éducation alimentaire des enfants.

Membres du conseil d’administration

Thibault DESCHAMPS

Fort de 30 années d’expérience dans le domaine sportif en général et du haut niveau en particulier, Thibault Deschamps a développé une expertise reconnue dans les domaines du sport, de la santé, de la forme et du bien-être, mais aussi dans le partenariat public privé.

Il est Conseiller Technique Sportif au sein du Ministère des Sports depuis 1999, et engagé associativement dans 2 structures nationales dédiées à la prévention :

Président de Fédérons les Villes pour la Santé (FLVS), qui porte le programme Vivons en Forme (VIF) depuis 2014,
Secrétaire Général de l’Institut des Rencontres de le Forme (IRFO) depuis 2010.

Engagé dans plusieurs dynamiques d’intérêt général, il est mobilisé sur le « Bien vivre ensemble » qui est une priorité nationale. Il est également convaincu de l’importance d’amener chaque citoyen, quels que soient son âge, son vécu, son histoire et ses capacités, à devenir davantage « acteur de sa forme ». Pour cela, il pense qu’il faut ré-enchanter la prévention santé, qui doit être réalisée dans la proximité et dans une démarche de co-construction.

Sylvie ARZELIER

Avec une formation en communication et un Master 2 Communication des entreprises et des institutions à la Sorbonne, Sylvie Arzelier a effectué toute sa carrière dans le secteur privé, en agence, puis chez l’annonceur.

Entrée à la direction de la communication de Ramsay Santé, en tant que responsable éditoriale et communication interne, elle prend, fin 2016, le poste de secrétaire générale de la Fondation du Groupe, au moment où celle-ci s’engage dans une démarche de promotion de la prévention santé.

Jean-Marc FERRANDI

Jean Marc Ferrandi est Professeur de Marketing, comportement du consommateur et innovation à Oniris, Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation à Nantes au sein du Laboratoire d’Economie et de Management (LEMNA) de l’Université de Nantes.

Adepte du «Pas de Côté», il dirige au sein d’Oniris le Centre d’Innovation Alimentaire (CIA) et pilote pour Oniris le Programme d’Investissement d’Avenir PIA3 Hill (Hybrid Innovative Learning Lab).

Ses recherches portent sur les moteurs psychologiques et sociaux du comportement de consommation. Il s’intéresse tout particulièrement à la distance psychologique perçue et aux changements comportementaux, notamment dans le domaine de la santé et de la nutrition.

.

Sandrine RAFFIN

Sandrine Raffin a fondé la LinkUp Factory il y a 10 ans sur l’idée que les entreprises et les marques devaient devenir contributives au développement durable et repenser leur modèle de développement autour de leur utilité sociétale.

Aujourd’hui, la LinkUp Factory avec ses 30 collaborateurs, communiquants, ingénieurs et créatifs, accompagne de nombreuses marques et entreprises en France ou à l’international pour mettre en œuvre leurs stratégies RSE, leurs stratégies RSM – Responsabilité Sociétale des Marques – ou encore développer leur raison d’être. En parallèle, l’agence poursuit des travaux de recherches et déploie des programmes ciblant les changements de comportements.

En 2017, Sandrine publie « La promesse augmentée : la nouvelle responsabilité sociale des marques » aux Editions Kawa.

En 2019, elle publie avec Patricia Gurviez «Nudge et Marketing Social : clés et expériences inspirantes pour changer les comportements » aux Editions Dunod. Elle a été élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2010.

.